Afro

Afro Rythme Danse

Afro Rythme Danse


Afro Rythme Danse est à la fois une forme de danse universelle et une expression du mouvement mis au point par Christina Schilling, qui se base sur des rythmes africains et universels.

« La danse africaine, réflexion d’une culture et expression de l’existence humaine - la nôtre -, est un art chorégraphique de très haut niveau dont il faut non seulement travailler la technique mais qu’il faut également comprendre dans son essence depuis le centre corporel et mental. La danse africaine garde également toute sa valeur en dehors d’Afrique ; toutefois, elle ne peut pas être reprise en tant qu’héritage ou en tant que tradition. Dans la société occidentale, la danse est vécue et considérée de manière différente. Par contre, dès que les rythmes africains authentiques et modernes ont été compris et dès que la technique de la danse africaine a été apprise, il nous est possible de pratiquer et de vivre cette danse. En raison de sa totalité, de son union du rythme et du mouvement dansé, cet art de danse présuppose un entraînement corporel exigeant et complet tout en libérant des forces intérieures insoupçonnées. Il libère les émotions et les inhibitions et permet les guérisons physiques et psychiques.

La danse africaine nous vient de la nuit des temps mais reste toujours nouvelle. Nouvelle car elle vient aujourd’hui à la rencontre sous sa forme authentique et se présente dans toute sa beauté, sa force, sa simplicité et son pouvoir expressif illimité, sous sa forme de mouvement authentique. Nouvelle car des yeux et des oreilles qui n’y sont pas encore habitués doivent tout d’abord s’y adapter. Pour la comprendre, il est nécessaire de transformer la vision, l'écoute et la pensée occidentales. Quant aux enfants, ils y sont sensibilisés naturellement et vivent le rythme et le mouvement comme une partie d’eux-mêmes. »

Christina Schilling (*1936; †2022)