Afro Rythme Danse

Afro Rythme Danse

Cours de danse pour enfants


Le rythme - Une loi vitale

Pour l’enfant, rythme et mouvement sont naturels. Dès le début de sa vie dans le ventre de sa mère, il a ressenti le rythme et le mouvement comme l’origine même de son existence. Ainsi, les pulsations du coeur lui sont familières. Se déplacer en rythme et danser, c’est retrouver ce bien-être qu’il ressentait déjà dans le ventre de sa mère.

Dès son plus jeune âge, mouvement et danse sont des formes d’expression de son âme d’enfant et de sa fantaisie. Lorsque l’enfant danse, il commence à se découvrir. La danse affermit la personnalité de l’enfant et renforce sa confiance en lui. Il accepte son corps et son individualité, tout en faisant usage de la capacité d’expression qui lui est propre.

Afro Rythme Danse est à la fois une forme de danse universelle et une expression du mouvement, qui se base sur des rythmes africains et universels.

De l’enfant à l’adolescent

Tout au long de leur développement, les enfants recherchent et font naturellement l’expérience de formes d’expression corporelles diverses: rythmiques, dansantes, ou plus générales.

Ainsi,

  • l’enfant tape avec les objets les plus divers qu’il trouve,
  • l’enfant réagit spontanément au rythme et à la musique,
  • l’enfant s’ébat sur le sol.

Un cours varié - adapté à l’âge - répond à ces divers besoins:

  • La danse sur des rythmes africains et universels, avec accompagnement rythmique sur place, développe l’agilité et l’expression personnelle,
  • La percussion avec de petits instruments et divers tambours, permet de développer le sens du rythme,
  • La gymnastique et acrobatie au sol fortiļ¬ent son jeune corps, le rassure et l’encourage à se dépasser.

> Vers les horaires